Logo animé

Soucis de programmation et proposition de scripts.
5 message(s)Page 1 sur 1

Logo animé

Messagepar paradoxal » Lun Oct 23, 2017 1:00 pm

Bonjour,

J'ai un logo animé sur mon site. Évidement, c'est une vidéo, techniquement, et donc un fichier de 14 Mo (je n'ai pas eu le temps de l'optimiser). Je voudrais savoir si c'est un problème de le laisser sur le site, ou si je dois impérativement le mettre sur Youtube et créer un lien. Je précise qu'une fois optimisé il devrait peser un peu moins lourd, et qu'il n'y aura pas d'autres fichiers vidéo à l'avenir sur le site, excepté des liens vers Youtube.

Cordialement.
paradoxal offline
Message(s) : 7

Re: Logo animé

Messagepar Dominick » Ven Oct 27, 2017 4:57 pm

Bonjour,

L'hébergement de vidéo n'est pas autorisé, pas d'exceptions !
Je ne recommande pas de mettre le logo du site en format vidéo, ce n'est pas ce qui est le mieux pour les gens avec une connexion ADSL, 3G, ou même ceux avec un PC avec moindre ressources.

Cordialement,
Portfolio labrie.ca
Administrateur sHost.ca
Statut des services : https://statut.shost.ca/

Desktop NAS | i7 3770k OC | 24GB DDR3 | 500GB SSD & 4x4TB & 12TB HDD & 5TB USB | 700w PSU | ESXi 6.7
UPS 1500VA/900W Backup Battery
Fibre Optique 1Gbps symétrique
MacBook Air 4,2 (2011, 13in) | i5 @ 1.7Ghz; 2 core| SSD128GB | macOS 10.13
Dominick offline
Site Admin
Message(s) : 1510

Messagepar paradoxal » Sam Nov 18, 2017 12:15 pm

Ok! Merci.
paradoxal offline

Messagepar paradoxal » Mer Nov 22, 2017 12:19 pm

Bonjour,
Désolé pour le retour si court mais je manquai de temps.
Je comprends ce point de vue, mais c’est aussi vrai qu’en France le réseau de fibre optique couvre désormais tout le territoire, ce qui n’est pas le cas partout je suppose. Mon site à deux objectifs prioritaires :
1) Il est sur le CV que j’envoie à de probables futurs employeurs de mes talents en tant qu’artiste 3D. Et dans ce cas il est important que cette vidéo les accueille. Elle est un gage de mes compétences, et les employeurs français, dans le domaine de la 3D, ont des machines et des connexions qui ne remettent pas en cause la fluidité de mon site, même avec cette vidéo.
2) Partager mon savoir faire avec d’autres artistes, ou artistes en herbes, ou amateur de 3D. Ce type de public ne sera pas surpris non plus par l’accueil de cette vidéo, du moins d’après ce que j’ai pu en juger jusqu’à aujourd’hui. Après s’il en est quelques-uns pour qui le débit de leur connexion est un problème, ils peuvent tout simplement la zapper.
On consulte pas ce genre de site avec un téléphone... Bien que ce soit possible, cela n'a pas d’intérêt.

J’ai mis cette vidéo sur le site en local, parce qu’à l’origine il fallait d’abord que je teste la possibilité de l’intégrer dans un « carousel bootstrap ». Et pour faire des tests, le mieux était de procéder ainsi. J’avais bien pris connaissance des règles de l’hébergement gratuit, et n’avait pas l’intention de la laisser, même si elle ne pesait à l’origine que 15 Mo. Mais il fallait, une fois les tests concluants, que je réalise encore la bande son, et que j’optimise la vidéo pour qu’elle soit fluide. Et sans ces tests concluants, le reste du travail n’avait pas de raison d’être. Si elle est restée un peu de temps, c’est parce qu’il m’en a manqué pour finaliser ce projet. C’est aujourd’hui chose faite, et la vidéo est uploadée sur YouTube. Cependant, et ironiquement, il m’est impossible de l’afficher a partir de cette source dans le « carousel » …
J’ai donc remis la vidéo, mais à partir d’une source externe qui m’appartient ; elle ne pèse plus que 5Mo et son affichage me parait très fluide. Mais je ne l’ai pas fait tester par des utilisateurs extérieurs.
Aujourd’hui, j’ai un peu de temps devant moi, donc j’en profite pour rédiger cette bafouille. J’ai remarqué que vous aviez supprimer la vidéo du site. J’aurais préféré un mail qui m’aurait permis de prendre 5mn pour le faire moi-même, question de délicatesse et de politesse aussi.
Je comprends tout à fait que vous souhaitiez préserver l’espace disque utilisé par vos serveurs. Ce que je ne comprends pas, c’est l’intérêt d’interdire les vidéos en local ? A moins que ce soit aussi pour préserver le temps d’utilisation processeur des serveur (mais je pense qu’il est négligeable). Pourquoi ne pas tout simplement imposer un quota aux utilisateurs. Après tout, s’ils veulent surcharger leur quota avec des vidéos, c’est leur problème, non ? De toute façon, on n’a pas intérêt à mettre des vidéos en local, sauf exceptions, car elles sont bien plus fluides quand elles sont « streamées » à partir de youtube (ou autres sources). Mais dans certains cas, des vidéos de très courtes durées, en « carousel » par exemple, ont un intérêt en local… Car si elles font moins de quelques secondes, le temps d’affichage sera plus long à partir de youtube, tout simplement parce qu’il faut d’abord contacter le serveur et attendre sa réponse en « stream ». Exemple à cette adresse : https://mdbootstrap.com/javascript/carousel/
D’autre part, interdire les vidéos, c’est technologiquement dépassé, vous ne croyez pas ? En effet, il est tout à fait possible en HTML 5, de gérer un flux d’images avec un « css » à un taux de 25 images seconde, ce qui aura l’apparence d’une vidéo sans en être techniquement une puisqu’il s’agira d’une série d’images. Cependant l’espace occupé sera bien plus important avec cette série d’image, qu’il ne l’aurait été avec la vidéo, qui n’est autre qu’une série d’images compressées et encapsulées, donc moins volumineuses… Pour finir, c’est contreproductif, on obtient l’effet inverse de celui recherché ! Donc, d’un point de vue philosophique, et d’un point de vue technique, la volonté d’interdire les vidéos pour préserver de l’espace, au lieu de les autoriser et d’imposer des quotas, me parait peu pertinente, y compris en charge de travail des ressources humaines… J’avoue ne jamais avoir testé cette solution, mais je l'ai vu fonctionner sur plusieurs sites. Et dès que j'ai un peu de temps je suis curieux de voir comment on fait...
Voilà, je voulais vous donner mon avis, qui peut être vous éclairera, et aussi m’excuser d’avoir utilisé cette vidéo durant quelques semaines, qui devaient initialement être un ou deux jours. Mais vous savez ce que c’est ? Manque de temps, et une « todo list » qui s’alonge sans cesses…

Cordialement

Christophe Leduc
paradoxal offline

Messagepar Dominick » Sam Déc 16, 2017 9:53 am

Bonjour,

Au tout début, nous n'avions pas de restrictions sur le contenu vidéo, c'est ensuite que nous avons vu trop d'abus.
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation.
Si vous désirez ne plus les suivre, nous vous invitons à vous payer un hébergement payant auprès de LWS, OVH ou autre.

Cordialement,
Portfolio labrie.ca
Administrateur sHost.ca
Statut des services : https://statut.shost.ca/

Desktop NAS | i7 3770k OC | 24GB DDR3 | 500GB SSD & 4x4TB & 12TB HDD & 5TB USB | 700w PSU | ESXi 6.7
UPS 1500VA/900W Backup Battery
Fibre Optique 1Gbps symétrique
MacBook Air 4,2 (2011, 13in) | i5 @ 1.7Ghz; 2 core| SSD128GB | macOS 10.13
Dominick offline
Site Admin
Message(s) : 1510

5 message(s)Page 1 sur 1