Personnalisation d'un thème WordPress.org?

Soucis de programmation et proposition de scripts.
9 message(s)Page 1 sur 1

Personnalisation d'un thème WordPress.org?

Messagepar charles » Mar Nov 17, 2015 2:27 pm

Bonjour,

J'ai parcouru et testé différents thèmes de la banque de thème gratuit de WordPress.org
J'ai une idée bien précise de la disposition de mes éléments sur mon blog. Je n'ai pas vu de thèmes qui me satisfont tout à fait.
Je me demandais si vous connaissiez un site ou une référence qui explique comment modifier les codes .css et .php d'un thème disons "modèle" pour en faire le mien.

Je continue mes recherches. Je vous tiens au courant des développements et de mon projet.
Merci pour l'accueil dans votre communauté!

-Charles
charles offline
Message(s) : 5

Re: Personnalisation d'un thème WordPress.org?

Messagepar Lysio » Mar Nov 17, 2015 4:19 pm

Logiquement, cela est possible via votre client FTP ?
Lysio offline
Message(s) : 8

Messagepar charles » Mar Nov 17, 2015 7:51 pm

Oui, c'est possible via FTP en effet.

Ce que je cherche - je n'ai sans doute pas été assez clair je m'en rends compte - c'est de comprendre comment ces codes s'articulent. J'aimerais à terme maîtriser le langage, comprendre les entrés possibles et leurs effets, pour pouvoir facilement jouer dedans. Je cherche un dictionnaire et une grammaire de ces codes, bref!
Merci pour la réponse Lysio!
charles offline

Messagepar charles » Mar Nov 17, 2015 7:59 pm

De ce que j'ai compris jusqu'à présent, il serait plus facile pour moi de créer un "child theme" à partir d'un thème existant pour ne me soucier que de l'apparence du site, soit le code .css et .html. Mais j'aimerais aussi modifier, je pense, une partie du contenu. Ça demande de connaitre aussi le .php.
Est-ce que tout ça est exact?
charles offline

Messagepar JCFM » Mer Nov 18, 2015 3:18 am

Bonjour Charles !
Il y a quatre mois, j’étais un nul. HTML, CSS, PHP était pour moi de l’Hébreu.
Quand j’ai décidé de “construire” mon blog, balade sur la toile afin de comprendre.
C’est relativement assez facile, tâtonnements et erreur ont été mon lot quotidien.
WordPress, les plugins et les thèmes sont une sorte de “mécanos” modernes. Ce qui n’est pas déplaisant, au fur et à mesure des résultats.
Moi aussi, pas trop satisfait des résultats après quelques essais successifs de thèmes.
J’ai donc choisi un thème de base qui correspondait à ma recherche est bien obligée de me rendre contre que j’étais dans l’incapacité de modifier quoi que ce soit
Et là pas le choix, il n'y a pas de tuyaux, il faut passer par les cours, c'est ce que j'ai fait.
https://openclassrooms.com/courses/appr ... l5-et-css3
Une semaine de cours HTML & Css sur la toile, deux petits logiciels (Notepad++ et la boîte à couleurs) mon permis de modifier “le squelette” de mon thème.
Quelques lignes de PHP glané sur la toile, mon permis d’obtenir pratiquement ce que je recherchais !
Pas trop mécontent du résultat, mais comme j’aime bien comprendre ce que le fait, mes livres de chevet sont maintenant sur l’HLM et le PHP.
C'est tout aussi passionnant qu'un roman et c'est vous qui décidez du résultat de l'énigme !
Cordialement.
JCFM
https://savautoattention.shost.ca
JCFM offline
Message(s) : 30

Messagepar charles » Mar Nov 24, 2015 11:57 am

Merci JCFM!
J'ai suivi des cours sur OpenClassrooms et ça m'a franchement aidé.

Maintenant, quelqu'un utilise la plateforme WordPress.org et peut m'expliquer quels fichiers .php modifier?
Rappel: je cherche à faire une modification d'un thème...
Je suis allé dans le répertoire wp-content/themes/*LeNomDeMonTheme/ et tous les fichiers .php ne semble pas contenir le contenu de mon site... Ce pourrait-il que ce répertoire ne contient que des .php modèles et qu'ils ne soient pas modifiés? J'ai ce soupçon, parce que lorsque j'ouvre un localhost:8888/index.php avec MAMP (et c'est la même chose avec les autres .php de ce répertoire), rien ne s'affiche.
Autrement dit: où se trouve ce fameux .php maître de mon blog?
charles offline

Messagepar charles » Mer Nov 25, 2015 5:28 pm

Pour ceux qui cherchent les mêmes réponses, j'ai trouvé plein d'informations utiles ici.
https://www.presscoders.com/wordpress-t ... tion-guide
charles offline

Messagepar felixinx » Lun Déc 07, 2015 7:36 pm

Bonjour,

Je peux proposer des modifications de thèmes exsistants pour votre site web. Il suffit de m'envoyer vos idées , et un thème que vous aimez, et je l'arrange pour vous. Bien sur, ce service est gratuit!

Vous pouvez me contacter par email ici : memberlist.php?mode=email&t=3930

Cordialement,
Félix.
felixinx offline
Message(s) : 15

Messagepar JCFM » Jeu Déc 10, 2015 6:59 am

Bonjour Félix !
Voilà une proposition super sympathique !

Cordialement.

JCFM
JCFM offline
Message(s) : 30

9 message(s)Page 1 sur 1